Aikido de l'AVIRON Bayonnais Omnisport Avril 2018

J'ai été très heureux lorsque j'ai eu la confirmation que j'allais avoir à me déplacer du côté de Biarritz-Bayonne.

C'est en effet une région que je ne connaissais pas très bien mais qui je dois l'avouer -après y avoir passé quelques jours- est vraiment pleine de charme.


En plus de paysages magnifiques offrant un compromis idéal entre plages et reliefs semi-montagneux verdoyants, activités de ville et calme de la campagne,  on trouve sur la cote Basque plusieurs clubs d'Aïkido !

Après une recherche sur internet, je prends contact avec l'un d'entre eux le club D'Aikido de l'AVIRON Bayonnais Omnisport.

Le contact local, Johann MONCADA m'a avec une très grande sympathie vraiment simplifié la tâche en m'orientant sur les cours disponibles dans la région.

Le premier club dans lequel je décide de me rendre est donc celui de la section d'Aikido de l'AVIRON Bayonnais Omnisport. 

Il se situe au Palais des Sports de Lauga : Avenue Paul Pras, à Bayonne.L'entrée se fait sur la droite par le Parking .

Je n'aurai pas cette fois ci le plaisir de rencontrer le professeur attitré car il n'est pas présent aujourd'hui mais il est remplacé par Agathe Lescos (3eme DAN) qui enseigne aussi dans un autre club : Sud Ouest AIKIDO à TARNOS.


Les horaires de cours sont normalement:


Dimanche  09h30-11h30    Entraînement libre, Armes, Préparation grades
 

Lundi     20h00-21h30    Tous niveaux (à partir de 14 ans)
 

Jeudi     20h00-21h30    Tous niveaux(à partir de 14 ans)
 
Samedi    14h00-15h00    Enfants / Débutants
                  15h00-16h30    Tous niveaux (à partir de 14 ans)
                  16h30-17h30    Entraînement libre, Préparation grades

 


Le premier contact est très chaleureux et a peine ai-je le temps de me présenter que Johann me reconnait dès mon entrée dans le Dojo...  Large sourire, poignée de main sincère, le contact est déjà passé. 

 


Je croise dans les vestiaires un pratiquant qui me prend pour quelqu'un du club et qui me demande " A qui dois-je rendre le keikogi que l'on m'a prête pour pouvoir pratiquer ce week-end?"  (En effet  il y avait une stage de Philippe Léon dans la région ce week-end.)

Je me rends alors compte qu'ils sont vraiment prêts à aider dès qu'ils le peuvent tous les pratiquants, même ceux qui comme moi sont uniquement de passage dans la région, car c'était le cas de la personne en question.

Offrir un peu de  son temps, prêter une tenue  pour la pratique, partager des sensations via de l'échange de techniques.. ce sont des richesses qu'offre l'esprit de l'Aïkido.  


Agathe va tout au long de son cours décliner des techniques sur le thème de la saisie Katatedori en variant avec précision le travail d'entrée intérieure, extérieure, en démontrant les effets d'une entrée réalisée avec plus ou moins d'engagement.. Un thème sympathique qui me parle. 

  
Après la fin de cours et la traditionnelle photo,  symbole du partage et de l'amitié entre Aïkidokas,  Johann me demande de continuer à échanger en pratiquant encore un peu avec lui en travail libre. Quand le partage est un plaisir on ne peut que dire oui et apprécier, ce que j'ai fait!

Parceque j'ai passé un très agréable moment en votre compagnie, dès que je reviens sur la cote Basque j'en profiterai pour venir pratiquer à nouveau chez vous!