LYON 3 eme, Xavier Yvrard Janvier 2018

Le site Undokaï est un espace moderne où se côtoient arts martiaux, fitness et danse sur Lyon 3eme.

Idéalement situé pour les voyageurs à deux pas de la gare de Lyon Part Dieu, Undokaï propose diverses activités martiales comme le judo, le jujitsu, le krav maga, le viet vo dao,  le ninjutsu , l’Aïkido mais aussi des applications comme la savate forme, la self défense femme, etc…

https://www.undokai.fr/

C’est Thierry Robin, à l’origine de la création d’Undokaï qui m’a accueilli et renseigné sur les horaires de cours. Il a également eu la gentillesse de me guider par téléphone car je l’avoue j’avais un peu de mal à trouver l’accès. Du coup, pour ceux qui souhaitent se rendre à Undokaï je vous ai fait un petit plan.

L’accès se fait au fond du couloir  après la porte vitrée  Terra Mundi coté 36 rue Maurice Flandin

Le professeur du cours d’Aïkido est Xavier Yvrard, 6 eme Dan.

Maconnais d’origine il s’est fait remettre son premier dan par Maitre NORO. Il a ensuite connu Jean-Francois (nanou ) Perrin qui revenant du Japon lui a donné l’envie -lui aussi- d’aller chercher l’enseignement à la source….

Il prendra donc ses affaires et quittera la France pendant 3 ans,  il restera au Japon de 1981 à 1983 à parfaire son Aïkido.

De retour en France il a cotoyé pendant de longues années tourné sur différents clubs pour finir par s’installer sur Lyon où il enseigne l’Aïkido à l’Undokaï ainsi qu’à la Fac le midi. Il a également côtoyé pendant de nombreuses années Yasuno Masatoshi (8 eme dan)

Xavier est un personnage très sympathique et parait être toujours de bonne humeur.  Sur le tatami et pendant la pratique c’est simple, il est toujours souriant !

Après un échauffement plutôt tonique, Xavier déroule un cours ayant pour thème la saisie KATA où s’enchainent ikkyo, nikkyo, shiho nage, kotegaeshi, irimi, ude, ...

Sa pratique confirme que c’est également quelqu’un de très dynamique. Ses déplacements sont rapides et précis. Ses kotegaeshi ou ses shiho nage démontrent aussi l’efficacité de ses gestes.

J’ai été accueilli dans un club ou un véritable esprit de cordialité semblait se dégager et j’ai eu du plaisir à partager ce moment en pratiquant avec chacun des pratiquant du club que j’ai pu rencontrer.

 

Xavier pour ta sympathie et pour l a qualité de l'échange qu'il y a eu dans ton club avec tes élèves, lorsque  je repasserai  dans le coin -et si tu m'y autorise à nouveau-  je retournerai vous voir avec grand plaisir et j’irai pratiquer chez vous.