Javier Galan, Barcelone Aikido Tour 2018 (2/4)

Le second Dojo dans lequel je me suis rendu pendant mon Aikido Tour de Barcelone est « Escuela de Aikido Kokoro » situé Carrer de la Verge de Montserrat, 37, 08940 Cornellà de Llobregat, Barcelona.

Javier Galan, 4 eme Dan et fondateur de Mutokukai Kokoro est le professeur principal. C’est auprès de lui que je me suis présenté au début du cours.

Le dojo propose une belle surface de tatamis non entravée par des poteaux .

Javier a proposé un travail de déplacements avec aspiration sur saisie Katatedori pour positionner une forme d’Irimi .

Particularité intéressante, Javier a intégré dans sa démonstration une forme de Sutemi ayant pour objectif d’insister sur la direction naturelle de déséquilibre de Uke. Même si c'est généralement chez nos amis de l'Aïkibudo que l'on trouve ces techniques, j'ai trouvé que cela avait du sens pour imager la notion de déséquilibre.

Nous avons également travaillé sur Ryote Katatedori sur une forme d’Irimi  Omote dans laquelle l’idée était d’avancer en coupant  au niveau du coude . Enfin un travail sur Shiho Nage, toujours avec la précision des angles. Javier insiste sur les directions (vecteurs) à suivre pour un déséquilibre efficace de Uke.

 C’est un point commun avec Miguel que j’ai rencontré le soir d’avant, qui lui aussi porte une attention particulière aux placements et aux directions. J’ai le sentiment d’ailleurs de retrouver une filiation commune chez Javier et Miguel issue de Stéphane Benedetti.

Les membres du club ont été vraiment tous sympathiques et partant de là l'échange n'en a été que plus sympathique.

Merci Javier pour ton accueil et sans aucuns doutes, si je repasse à proximité de la Escuela Aikido Kokoro, je ne manquerai pas de venir pratiquer chez toi !

Même si au moment où je suis passé la rue était en travaux, il est impossible de se tromper de porte !