Ecole Lauragaise de Toulouse

Lors du dernier salon professionnel sur Toulouse sur lequel je me suis rendu j'ai comme à mon habitude naturellement recherché un club d'Aïkido.

Mon salon se déroulant au Parc des expositions sur l'Ile du grand Ramier, j'ai donc recherché un club aux alentours.  Après  une petite recherche sur internet et un échange téléphonique rapide me confirmant qu'il n'a  pas de soucis pour que je me joigne au cours, je décide donc de me rendre à l'Ecole Lauragaise d'Aïkido au Gymnase Calvinhac, 6 bis, rue Jacques Labatut .

Pierre Marcon (5 eme Dan ,DEJEPS spécialité Aïkido) est l'enseignant du club.

Je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer car ce soir c'est  un de ses élèves,  Fabien Malaisé (3 eme DAN DEJEPS spécialité Aïkido) qui animera le cours.

La particularité de ce lieu est qu'il s'agit d'un ancienne lieu de culte qui a été désacralisé et qui fait maintenant office  de Gymnase. Plusieurs disciplines  (JUDO , AIKIDO , JU JITSU) s'y côtoient tout au long de la semaine .

Comme au japon, des casiers de rangement à l'entrée sont là pour que les pratiquants puissent ranger leurs chaussures. De toutes façons, la question de se déchausser ne se pose même pas car pour accéder au tatami qui se trouve dans la salle arrière il faut  d'abord en traverser un premier... Vraiment atypique mais très sympathique.

 

Une bonne ambiance règne dans le club et les pratiquants sont tous très motivés et dynamiques. Le partage se fait naturellement et j'essaye de travailler en alternant avec chacun d'entre eux afin de maximiser les temps d'échange, de découverte et d'adaptation aux partenaires différents.

 

C'est d’ailleurs à mon sens un bon moyen de progresser. En effet, en Aïkido on ne s'enrichit pas grâce à des victoires mais bien par la multitude d'échanges d'énergies et de rencontres. C'est aussi ce qui fait que le corps, puis l'esprit, se forgent au fil du temps une meilleure "adaptabilité".

Merci de m'avoir accueilli et de m’avoir fait partager ce bon moment avec vous et comme l'occasion de revenir sur Toulouse se représentera,  j'irai à nouveau avec plaisir, pratiquer chez vous .

Sylvain Delassus