J'irai pratiquer chez vous...
ASCR Aïkido Rennes Décembre 2024
Pendant mon court séjour sur Rennes il fallait que trouve des clubs ouverts le mardi et le mercredi soir.
Après une petite recherche, j'ai trouvé sur internet, pas très loin de mon hôtel un club affilié à l'École de Budo Raji International pour le mardi soir et un club affilié FFAB pour le mercredi soir.
Cette seconde soirée s'est donc déroulée avec les amis de la FFAB à l'ASCR AÏKIDO au stade Jean Coquelin, Square Louis Armand 35200 Rennes.
J'aime ce premier contact dans un nouveau dojo où l'on découvre de nouveaux pratiquants, de nouvelles énergies ,d'autres approches.
J'y ai été accueilli par Fabrice Geffroy, 5 eme dan FFAB. Malgré sa longue expérience ..
Niveau Régional (Ligue de Bretagne)
– Membre du Comité Directeur
– Membre du Bureau Technique
– Tuteur Régional pour le Bifa & le Bevet Fédéral
– Jury 1er, 2ème & 3ème Dan (National)
Niveau Départemental
– Président du Comité Départemental d’Ille & Vilaine depuis 2024
– Membre du Comité Directeur depuis 2012
... Fabrice semble être quelqu'un de très ouvert qui porte un regard toujours bienveillant sur ses élèves et ses visiteurs .
A peine arrivé, on ressent immédiatement qu'il règne ici une bonne humeur et qu'on peut travailler sérieusement sans avoir besoin de se prendre trop au sérieux.
Fabrice anime un cours pendant lequel il fait le parallèle entre travail à mains nues et travail aux armes. Il appuie sur le sens de la coupe au bokken que l'on retrouve dans la main avec le Te katana dans ikkyo par exemple.
J'apprécie le fait qu'il pratique avec tout le monde (comme je me plais à le faire pendant mes cours) car être enseignant c'est aussi -selon moi- expliquer en ressentant soi-même et en faisant ressentir les choses à son partenaire..
On dit souvent "qu'un dessin vaut mieux que de longues explications", à ce titre je pense qu'une sensation ressentie est également plus efficace que de longs discours..
Puis graduellement , Fabrice ajoute avec parcimonie des détails à ses techniques, ce qui enrichie la pratique de chacun.
Enfin le travail aux armes (Bokken)vient clôturer ce cours avec là encore une progression bien marquée dans les échanges.
Shomen/Absorption - Prise de contact sur l'extérieur
Shomen/ Absorption - Prise de contact sur l'extérieur - remonter au cou
Shomen/ Absorption - Prise de contact sur l'extérieur - remonter au cou / parade de Uke
Shomen/ Absorption - Prise de contact sur l'extérieur - remonter au cou / parade de Uke puis chasse vers le bas
...etc..
Le courant est très bien passé avec Fabrice et j'ai vraiment apprécié sa sympathie et son ouverture d'esprit mais également la gentillesse des pratiquants du club avec qui j'ai eu plaisir à travailler.
Nos fédérations respectives jouent des rôles importants: dans la communication, auprès du ministère de la jeunesse et des sports, dans l'organisation de divers évènements... mais à nos niveaux, pratiquants ou enseignants, pratiquer la politique de la porte ouverte à tous et sans à priori donne une richesse supplémentaire à notre discipline.
Je dis souvent que la "couleur" de pratique de l'Aïkido d'une personne est comme un tissu composé de tous les fils d'expérience qu'elle a acquis au fil de sa pratique, de ses échanges..
Multiplier les échanges permet donc de multiplier les fils et d'enrichir son "tissu" de pratique..
C'est pour cette raison que les portes du club d'aïkido de Montgeron sont toujours ouvertes, quelle que soit la fédération d'appartenance du pratiquant. De même c'est pour cela que si je repasse sur Rennes, avec ta permission Fabrice, je revendrai pratiquer chez toi avec plaisir..
Plus d'infos sur https://aikido-rennes.fr/