

J'irai pratiquer chez vous...
LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY Mai 2025
Il y a parfois des expériences de pratique d'Aïkido que l'on préfère oublier , il y en a d'autres qui sont extrêmement satisfaisantes car on se se sent " à la maison", ( même pratique, même type d'enseignement,..) et il y a des expériences qui invitent à la réflexion car elles bousculent un peu vos habitudes mais vous apportent quelque chose..
C'est ce dernier cas que j'ai rencontré en allant pratiquer dans la Meurthe et Moselle à Laneuveville-devant-Nancy pour assister au cours de Jacques Faivre.

Jacques a suivi très longtemps Alain Peyrache avant de prendre son envol pour continuer son chemin en montant sa propre association en dehors de toute fédération. Bien que revendiquant sa liberté de travail, Jacques a été très marqué (comme de nombreux pratiquants ) par le travail et l'approche de Maitre Tamura.
Il continue d'ailleurs ses liens avec la famille TAMURA en organisant des stages avec Masamichi TAMURA Senseï ,fils de Nobuyoshi TAMURA Shihan que je ne connais pas mais dont apparemment beaucoup apprécient les qualités humaines ainsi que ses enseignements,

Bien qu'ayant été membre de la FFAB jusqu'à mon premier dan au début des années 1990, je n'ai personnellement pas eu la chance de participer à l'un de ses stages et le peu que j'en connais consiste en de nombreuses vidéos de pratique que j'ai pu voir sur internet.
J'ai malgré tout eu la sensation de retrouver dans la pratique de Jacques des comportements et des postures que j'avais repéré dans ces fameuses vidéos de Maitre TAMURA.

L'école de Jacques Faivre met en avant le cycle naturel d'apprentissage SHU HA RI . (Un terme employé dès le début du 15 eme siècle par un dramaturge et acteur du théâtre Nô puis reprit au 18 eme siècle , début du 19 eme par le fondateur de l'école de la voie du thé.)
SHU : Suivre les règles (aussi pour les conserver et les protèger). On se concentre sur la tâche qu’on a à réaliser pour être en mesure de copier la technique. S’il existe plusieurs façons de faire, on se concentre uniquement sur l’une d’entre elles.
HA : Comprendre les règles . On comprend ce qui se cache derrière, on peut faire le lien avec d’autres pratiques et voir les limites de l’une ou l’autre.
RI : Se détacher des règles, adapter . Les techniques sont intégrées, utilisées de manière appropriées, ajustées aux contextes, parfois même modifiées.
Dès l'échauffement , je comprends que Jacques travaille beaucoup sur la respiration. De plus, l'intégration d'une partie des pièces de Brocart dans l'entrainement ( issues d'exercices de santé chinois) viennent confirmer une orientation très TAMURA qui pratiquait aussi ces exercices.
Le cours se déroule dans une ambiance très calme et dans la bonne humeur. Jacques ne travaille pas les kihons à proprement dit mais plutôt l'application des principes: la non-opposition, le déséquilibre, le tout avec une recherche permanente d'efficacité notable.
Tous les pratiquants avec lesquels j'ai travaillé ont démontré qu'ils étaient capables de varier les techniques en fonction de l'attaque ou de la sensation, ce qui est plutôt rare d'ordinaire chez les pratiquants débutants.
Selon Jacques un cours réussi est un cours où à la fin les élèves repartent avec le sourire.
Je souscris également pleinement à cette idée !

Merci pour ton accueil, ta sympathie et ton franc parler Jacques. Au plaisir de te croiser à nouveau sur les tatamis un jour prochain car si je repasse dans les parages je reviendrai pratiquer chez toi avec plaisir
