

J'irai pratiquer chez vous...
Aïkido Budo club Vauréen
C'est à l'Aïkido Budo Club de Lavaur que je me suis arrêté lors de mon escapade du coté d'Albi.
Le dojo se trouve au complexe sportif Les Clauzades à Lavaur 81500. il est situé au premier étage et la grande surface de tatamis est partagée entre l'Aïkido et le Judo, séparée par un rideau.

Le club est animé par 2 enseignants, GHAAN et FFAB respectivement:

Francois Demailly

Guy Salmon
Ce soir c'est Guy qui m'accueille. J'arrive un peu avant le cours de 19H00, le premier cours de Taiso (18-19h) se termine.
Quelques débutants et un noyau d'anciens pratiquent ensemble de façon studieuse.
Le cours de 19h-21h démarre et je constate quez Guy apporte une attention toute particulière à l'échauffement à qui il consacre une belle part du cours.
Guy enchaine une succession d'exercices respiratoires et d'étirements issus de l'Aïki taiso en passant - entre autres- par Ashi no mawashi mage (rotation des genoux) et otakebi (kiaï en ramenant les mains au centre).
Guy enchaine ensuite un travail sur mae ryo kata dori à partir duquel il met en œuvre un placement en sortant sur l'extérieur (forme kokyu pour randori) puis il enchaine les formes d'irimi direct, sans et avec aspiration du partenaire (qui oblige à changer de bras)
En fin de cours, Guy me laisse le groupe d'anciens pour une animation sur la gestion de taninzugake avec 4 partenaires.
J'ai donc proposé une entrée mains jointes et prise de contact de centre à centre en se plaçant sous le centre du partenaire. L'idée étant de plus favoriser le travail sur la rotation du bassin que le simple travail des bras, tout en donnant au contact le sens de la double "coupe" .

Le partage est -comme toujours- très ouvert et chacun prend ce qu'il lui plait dans cet échange. C'est d'ailleurs ce qui fait que chaque Aïkidoka développera son propre Aïkido. (C'est pour cela que j'essaye à Montgeron de faire intervenir de nombreux experts ayant des sensibilités et un travail différents pour que chacun puisse trouver ce qui le fait le plus vibrer).
Et si vous vous rendez du coté d'Albi, n'oubliez pas d'aller vous perdre du côté de la majestueuse cathédrale Sainte Cécile.
Si pour progresser en Aïkido et pour peaufiner les choses il faut de la pratique et donc du temps, pensez que pour arriver à ce résultat, cette cathédrale a nécessité quasiment 200 ans (entre le 13 eme et le 15 eme siècle).. ça donne à réfléchir ;-)


Merci Guy pour ton accueil et ta bienveillance et si l'occasion m'est donnée de revenir dans la région ce sera avec plaisir que je reviendrai pratiquer à l'Aïkido budo club Vauréen !


