Lille, mai 2016

Il y a quelques années j’avais profité d’un voyage sur Lille pour aller découvrir Bruno Zanotti et son travail précis, très empreint de ses nombreuses années passées au Japon.

De retour dans le Nord de la France je décide d’aller découvrir un autre club et son enseignant.

Après une petite recherche sur internet quelques jours avant mon voyage et un échanges de SMS pour me présenter au professeur, je me rends enfin à l’Aïki Dojo Lille situé au cœur de Lille, entre les quartiers Wazemmes et Vauban, au 17 rue Jules Lefebvre.

Et effectivement, tout se confirme très vite lors du cours.

Bruno et quelques pratiquants commencent à s’échauffer individuellement en attendant que tous les pratiquants soient montés sur le Tatami.

Dès les premiers mouvements de l’échauffement commun qui suit, je ne me sens pas dépaysé du tout et je retrouve toutes les bases communes de mouvements souples et harmonieux que l’on pratique dans de nombreux dojos.

L’ambiance est vraiment très agréable et les pratiquants du Club de Bruno sont très ouverts et sympathiques. Un esprit de calme et de sérénité se dégage de l’ensemble, encore un club où il fait bon pratiquer et où l’on ressent presque un esprit de famille.

Le travail proposé par Bruno est précis et tout en souplesse, sans heurts et sans oppositions ; en fait je crois que c’est exactement comme ça que j’apprécie l’Aïkido.

C’est dans ces moments que l’on ressent bien chez l’enseignant le résultat d’années de travail à peaufiner son geste.

Même les kihons pratiqués de milliers de fois comme Ikkyo sur ai hanmi katatedori sont travaillés ici à l’échauffement dans cet  esprit de fluidité.

Le cours se développe avec des enchainements de mouvements dont la technicité augmente crescendo alors même que l’on épure les gestes à l’image d’une forme de soto kaiten nage sur mae ryo kata dori ..

La fin de cours arrive et j’avoue ne pas avoir  vu le temps passer tant cette équipe est sympathique.

http://www.aikidojolille.fr/

J’arrive un peu en avance et sur une large surface de tatamis le cours de Karaté qui précède le cours d’Aïkido est en train de se terminer. Je croise enfin le professeur, Bruno Lamblin 5 eme Dan FFAAA et Aikikai .

Bruno a plus de 30 ans de pratique d’AIkido et a longtemps travaillé avec Jean-Michel Merit (6 eme Dan). Il est titulaire du brevet d’état et du DEJEPS, jury UFA aux passages de grade et membre du comité directeur de la Ligue Nord-Pas-de-Calais.

Avec une carte de visite comme celle-ci, on ne peut que s’attendre à quelquechose de bien!

Lors du pliage des hakamas nous continuons à échanger sur le tatamis et c’est promis, la prochaine fois que je voyagerai dans la région à coup sûr, j’irai pratiquer chez vous !

PS :Tous mes vœux de réussite à Bertrand pour son passage de 4 eme Dan !

Sylvain Delassus