top of page

J'irai pratiquer chez vous...

MATSU Aïkido (Castres)

Je suis déjà allé pratiquer dans des lieux atypiques ou chargés d'histoires comme dans des anciennes églises reconverties en dojo ou encore dans des dojos situés au dessus d'une piscine... mais à Castres c'est carrément dans une ancienne prison que je suis allé pratiquer l'Aïkido... 

 Il s'agit en effet de l'ancienne "Prison secrète de Castres" (1812-1944) érigée sur 3 étages, reconvertie en centre de loisirs.

20260114_205015.jpg

C'est au 2 eme étage du 39 rue Emile Zola à Castres que ce situe le club Matsu Aïkido.

Screenshot_20260121_072457_Samsung Internet.jpg

 Jean-Luc Portet est le fondateur du club et l'animateur des cours.

groupe240925.jpg

Jean-Luc pratique l'Aïkido depuis 1983 et a quitté le chemin des fédérations depuis déjà pas mal d'années pour tracer sa propre route.

Il pratique en étant autonome, pour son plaisir et celui de ses élèves en diffusant les principes fondamentaux de notre discipline.

Jean-Luc pratique tout en douceur, en continuité et sans contraintes apparentes.

Il est très actif sur la région et propose de nombreux stages . Il est également actif dans le milieu médical en proposant une action de médiation psycho-éducative en animant des cours d'Aïkido à des enfants et adolescents souffrant de 'dysorganisations' et de difficultés attentionnelles.

Le Ditep (Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Briol permet donc grâce à l'Aïkido d'aider ces enfants à développer leurs habilités gestuelles et leurs capacités relationnelles en s'appuyant sur les fondamentaux de notre discipline: Respect de soi et de l 'autre, absence de compétition, courage, effort,..

Jean-Luc propose ce soir un travail sur du mae ryote dori et sur du shomen.  Il décline les techniques qui s'inscrivent dans une logique de sollicitation du partenaire par Tori. Uke déclenche alors son attaque à l'invitation de Tori via sollicitation.

Irimi, Sokumen, kokyu et variations s'enchainent dans une logique de construction claire.

20260114_203746.jpg

Malheureusement, comme cela arrive parfois, un élève (expérimenté)  s'est blessé en chutant lors d'une démo avec Jean-Luc, en se prenant les pieds dans son hakama , l'empêchant d'organiser sa chute comme il se doit. Le cours a du s'arrêter plus tôt et nous n'avons pas pu faire la traditionnelle photo de groupe.

Je souhaite bien entendu en premier lieu un bon rétablissement à l'élève blessé et si l'occasion m'en est donnée je reviendrai à Castres avec plaisir pour pratiquer et cette fois prendre la photo de groupe avec tous les élèves!

google-maps.png

© Copyrignt 2024 Montgeron Arts Martiaux (M.A.M.)

Facebook
Instagram
facebook-icone.png
Instagram_icon.png
X (Twitter)
x-twitter-png-logo-3.jpg
couponsportancv.jpg
3-LOGO_SPORT RESP_150.png
chequesport_314-220.png
logo-header-1.jpg
intersport.png
bottom of page