J'irai pratiquer chez vous...

NANTES 2020 Farid SIMOUSSA , Francois LANG

Je me déplace assez souvent dans le cadre de mes activités professionnelles et dès que je le peux, j'emmène avec moi mon hakama. L'idée étant d'aller découvrir de nouveaux dojos et surtout de mettre en application ce qui pour moi est l’essence même de l’Aïkido : le partage et l’échange en rencontrant le maximum d’Aïkidokas possible.

  Lorsqu’on m’a annoncé un nouveau déplacement sur Nantes c’est avec joie que je me suis empressé de contacter Farid SI MOUSSA  que j’avais déjà rencontré sur Nantes il y a de ça quelques temps (..années).

Farid est 5ème Dan Aïkikaï et Diplômé d’État 2ème degrés. Il enseigne au club « Aikido Dojo Nantais ». Francois LANG (4eme DAN) enseigne également dans ce club. Les 4 cours sont répartis dans la semaine sur 2 sites.

Le LUNDI avec François de 20h00 – 22h00 au 21 boulevard du Petit Port, 44000 Nantes

le MERCREDI avec Farid de 20h00 – 22h00 au 21 boulevard du Petit Port, 44000

le MARDI avec Farid  de 20h00 – 21h45 Cours d’armes et d’Aïkido au 20 rue de l’Ouche Buron, 44300 Nantes

le JEUDI avec Farid de 20h00 – 21h45 Cours d’armes et d’Aïkido au 20 rue de l’Ouche Buron, 44300 Nantes

Le club Nantais était initialement tenu par Philippe GOUTTARD. A son retour des USA, François LANG a suivi l’enseignement de Philippe GOUTTARD de 1992 à 2000 puis a repris le club à son départ.

Depuis 2011, Farid et Francois se répartissent donc les cours.

Depuis une 10 aine d’années, Pascal GUILLEMIN entretien un lien fort avec le club Nantais et y anime régulièrement des stages.

Comme mon déplacement était sur 3 jours, j’ai donc opté pour les 2 cours compatibles avec mon planning: le lundi (au grand complexe du petit port) et le mardi  au dojo (plus modeste mais néanmoins chargé d’heures de pratique) de la rue  de l’Ouche Buron.

 

Le cours de lundi délivré par Francois LANG commence avec 30 mn d’armes et le travail au bokken laisse transpirer la précision donnée par Francois à ses directions de coupes.

La surface du tatami étant très grande et les disciplines martiales nombreuses sur ce créneau horaire, le tatami est réparti en plusieurs espaces, AIKIDO, KARATE, JUDO,.. le tout dans le plus grand respect  mutuel.

Le Mardi Farid a quant à lui déroulé un cours dont la construction était magistrale.  Le thème global était -me semble-t-il- orienté sur l’entrée Irimi intérieure avec une proximité très forte TORI/UKE.

Cette thématique  a été déclinée entre autres sur  kokyu , ikkyo , kaiten nage mais avec une progression  par étapes remarquable amenant les pratiquants à raccourcir les gestes tout en conservant l’idée principale des mouvements plus amples . Le tout avec un sens de coupe toujours orienté dans le but de couper l’axe de UKE.

J’ai vraiment apprécié les cours de Francois et de Farid qui bien qu’ayant chacun un style différent, savent démontrer tous les deux un esprit martial fort appuyé sur la précision du geste.

Un grand merci à vous deux pour m‘avoir à nouveau accueilli et dès que l’occasion se représentera, si vous me l’autorisez  à nouveau  je repasserai  vous voir avec grand plaisir.